Les Groupes d’intérêt public d’ICANN demande au nouveau Président un traitement plus juste pour la société civile

L’organisation qui représente les internautes non-commerciaux à Internet Corporation pour l’assignation des noms et des nombres (ICANN) a envoyée une lettre ouverte au conseil cette semaine, exprimant des inquiétudes concernant l’échec possible d’ICANN’ dans la tentative d’équilibrer la représentation d’intérêts commerciaux et non commerciaux.

La Californie (Etats-Unis) – Le Collège électoral des utilisateurs non-commerciaux d’ICANN (NCUC), un groupe de 152 organismes non-commerciaux et individus de 52 pays qui représentent les intérêts non commerciaux des internautes dans le développement de politique d’ICANN, a récemment faits appel au Conseil d’Administration ICANN’ et au Président pour les rencontrer à Séoul afin de résoudre les graves problèmes en cours qui prévoit de changer la représentation d’intérêts non commerciaux dans le processus d’élaboration de la politique.

Spécifiquement, la lettre de NCUC a exprimé des inquiétudes au-dessus de l’adoption d’ICANN d’une charte défectueuse pour les utilisateurs non commerciaux qui ont négligé la grande majorité de commentaires publics et des inquiétudes exprimés par les internautes non commerciaux. En juillet 2009, le conseil de l’ ICANN a décidé d’approuver tardivement la charte de NCSG rédigée par le personnel d’ICANN au lieu de la charte rédigée par la société civile dans un long processus de sept mois de consensus qui a inclus une large variété d’intérêts non commerciaux et a été soumis au conseil d’ICANN par le NCUC.

Le personnel d’ICANN n’a pas fourni au Conseil d’Administration la charte de concurrence soumise par NCUC afin d’informer correctement la décision du conseil. La différence entre la charte du personnel et celle de la société civile réside dans la rigidité. L’ossature de la Charte du personnel par rapport à la représentation et aux ressources du conseil des collèges électoraux sont arbitraires et plus facilement manipulables, alors que la charte de NCUC réclame des élections dans tout le groupe de dépositaire de ses représentants non commerciaux et d’autres chefs. Le modèle de la charte de NCUC encourage l’édification de consensus parmi des collèges électoraux, alors que le modèle de la charte du personnel encourage la désunion et le favoritisme parmi des intérêts non commerciaux.

La « décision d’ICANN a eu comme conséquence des dommages significatifs à la crédibilité d’ICANN dans la société civile globale et a alimenté davantage de méfiance vers le processus décisionnel d’ICANN, » a dit la Responsable de NCUC Robin Gross. « Le traitement des utilisateurs non commerciaux dans ce cas a sensiblement mis en question la légitimité ICANN pour régir et sa capacité de protéger l’intérêt public global, » a-t-elle renchérit. L’adoption par le conseil de la charte de groupe de dépositaire fait partie de l’effort continu d’ICANN de réorganiser ses noms génériques soutenant l’organisation (GNSO), qui se compose actuellement de 5 collèges électoraux commerciaux et de 1 collège électoral non-commercial, le NCUC. Le GNSO d’ICANN est responsable de développer les recommandations de politique qui se rapportent aux domaines supérieurs génériques (GTLDs) ou à ces Noms de Domaine qui finissent dans .com, .net, .edu, et .org. Le GNSO joue un rôle important sur les aspects politiques de connexion Internet et depuis lors ses recommandations affecte tous ceux qui possèdent ou utilisent les GTLDs, y compris les Noms de domaines pour enregistrer, utiliser, transférer, et tous les honoraires applicables et politiques associées concernant les noms de domaine. On s’attend à ce que le processus de changer la structure du GNSO de 6 collèges électoraux en 4 groupes de dépositaire soit complet vers la fin de l’octobre 2009.

Dans sa lettre le NCUC déclare qu« il y a un malentendu au-dessus de représentation non-commerciale et la participation à ICANN » et NCUC fait appel à ICANN pour reconnaître qu’il y a eu de croissance significative parmi les participants non commerciaux à ICANN récemment. L’adhésion de NCUC s’est développée de 240% depuis 2008 et inclut maintenant 75 organismes non commerciaux et 77 individus. Une étude indépendante par l’école de Londres des sciences économiques a vérifié que NCUC a le nombre le plus élevé de personnes différentes dans le Conseil de GNSO par rapport à n’importe quel collège électoral d’ICANN et que NCUC a la diversité la plus géographique parmi son adhésion avec des membres maintenant de 52 pays différents. « NCUC représente une gamme extrêmement large des internautes non commerciaux, y compris les établissements éducatifs et scolaires, les organismes de droits de l’homme, bibliothèques, groupes de consommateurs, organismes religieux, bloggers, développeurs de logiciel libre, groupes développement-orientés, organismes d’arts, et d’autres intérêts non commerciaux, » a expliqué le Dr Milton Mueller, un expert en matière de gouvernance d’Internet. Le Dr. Mueller est maintenant professeur à l’Université de Syracuse école spécialisée dans les études de l’information et à l’Université de Technologie de Delft aux Pays Bas. Il est co-fondateur du collège électoral en 2002.

Les Organisations sans but lucratifs et les groupes de pression d’intérêt commun public ont un rôle irremplaçable à jouer dans un arrangement autorégulateur dominé par des intérêts commerciaux. Quelqu’un doit regarder dehors pour l’intérêt public. Si nous handicapons des voix non commerciales et les divisons en silos de concurrence ils ne seront pas capable de participer effectivement. La légitimité de l’ICANN et la qualité de ses décisions en souffriront, ” a expliqué le Dr. Mueller. Afin de dissiper des mythes dominants au sujet du rôle de la société civile dans l’ICANN, le NCUC a élaboré « 10 principaux légendes au sujet de la participation de la société civile à ICANN, » un document qui explique pourquoi beaucoup de personnel d’ICANN et d’autres collèges électoraux soutiennent des arguments non justifiés sur la participation des utilisateurs non commerciaux à l’ICANN .

Pour des informations supplémentaires sur la participation des utilisateurs non commerciaux à ICANN, entrez en contact avec Robin Gross , responsable de NCUC ou visitez le site Web de NCUC : http://ncdnhc.org.

Contacts :

Robin brut, responsable de NCUC
Tél. : +1-415-553-6261

Milton Mueller, co-fondateur de NCUC
Téléphone : +1-315-443-5616 Email : merle – à – ipjustice.org Email : Mueller – à . syr.edu

Plus d’information :

Collège électoral non-commercial d’utilisateurs (NCUC) : http://ncdnhc.org

La lettre de NCUC au conseil d’administration d’ICANN et le Président : http://ncdnhc.org/profiles/blogs/ncuc-letter-to-icann-board

NCUC « 10 légendes au sujet de participation de société civile à ICANN » : http://ncdnhc.org/profiles/blogs/top-10-myths-about-civil

Au sujet du collège électoral des utilisateurs non commerciaux

Le NCUC est la plate forme pour des organismes et des individus de la société civile au sein d’ICANN soutenant l’organisation (GNSO). Avec la vraie puissance de vote dans ICANN définissant la politique et choix de conseil, il développe et soutient les positions qui favorisent la communication et l’activité non-commerciale sur l’Internet. Le NCUC est ouvert aux organismes non-commerciaux et aux individus impliqués dans l’éducation, gestion de réseau de la communauté, recommandation d’ordre public, le développement, la promotion des arts, le bien être des enfants, la religion, la protection des consommateurs, la recherche scientifique, les droits de l’homme et beaucoup d’autres secteurs. NCUC maintient un site Web public : http://ncdnhc.org.

NCUC: Non Commercial Users Constituency

version française

CUNC: Collège des Utilisateurs Non Commerciaux

Tags:

Comments are closed